Orientations

La formation au service de l’emploi

Depuis 2005, les nouvelles dispositions dictées par les lois sur les libertés et responsabilités locales du 13 août 2004 et par la loi de la cohésion sociale du 18 janvier 2005, ont conduit à l’accentuation des compétences de la Région en la plaçant comme acteur central de la politique de formation professionnelle et de l’apprentissage.

La formation professionnelle est un outil fondamental dans la lutte régionale pour l’emploi. L’intervention de la Région en matière de formation professionnelle est essentiellement destinée aux jeunes et aux demandeurs d’emploi. Toutefois, le conseil régional accompagne les mutations économiques par la formation et peut soutenir les actions des branches, les plans de formation des entreprises.

La Région définit les besoins de formation notamment avec les contrats d’objectifs et élabore une stratégie en matière de formation professionnelle.Retour ligne automatique
Elle lance des marchés de formation professionnelle continue, subventionne les centres de formation d’apprentis (CFA) et les établissements de formation initiale du travail social et des professions paramédicales et de sages-femmes.Retour ligne automatique
Elle assure aux demandeurs d’emploi non indemnisés par Pôle emploi une rémunération pendant la formation.

Afin de renforcer la compétitivité de l’appareil de formation et de faire émerger des projets innovants, la Région lance un nouvel appel à projets dans le cadre du Fonds d’innovation pour la formation professionnelle – FIFOP.

Le Fonds social européen (FSE) soutient et accompagne les politiques de formation de la Région.